Paroisse Les chantiers du diocèse Un Nouveau mobilier liturgique pour l’Église de St Aubin du mÉdoc

Je donne

Objectif de collecte : 28 200 €

L’église de Saint Aubin du Médoc est une merveille d’art roman datant du 12ème siècle. Le chœur est orné d’un retable baroque remarquable. La municipalité a entrepris des travaux d’envergure depuis plusieurs années : les peinture murales, le retable et la voûte ont été rénovés en 2014. Le sol a été entièrement refait en 2023. Au printemps 2025 seront achevées les réfections des murs extérieurs ainsi que du clocher.

Il ne manquait à cette rénovation que le mobilier liturgique : ambon, autel et siège de présidence. En effet, depuis la réforme liturgique, aucun projet d’envergure n’a été lancé pour réaliser ces trois éléments majeurs de l’espace liturgique qui nous « parlent » à travers ce qu’ils signifient. L’ambon, lieu de la Parole, répond à l’autel, lieu du sacrifice eucharistique ; et les deux dialoguent avec le siège de présidence rappelant que c’est toujours le Christ qui préside nos eucharisties.

Depuis 3 ans, une équipe de paroissiens de Saint Aubin avec les prêtres et les diacres de la paroisse et en collaboration avec la Commission Diocésaine d’Art Sacré, ont travaillé à ce projet. Ces trois éléments sont en cours de réalisation. Ils seront construits en bois de chêne par l’ébéniste Vincent Siebert et ornés d’émaux réalisés par l’artiste émailleur Christophe Mirande ; c’est à lui que nous devons notamment la croix glorieuse au-dessus de l’autel de la cathédrale Saint André.

Le budget des travaux s’élève à 28 200 €.

Ces trois œuvres d’art seront seront bénies par Mgr Jean Paul James le dimanche 6 avril 2025.