Paroisse Les chantiers du diocèse LA BASTIDE : Rénovation totale du presbytère

64 rue de Dijon
33100 Bordeaux

LE PROJET

Il consiste à restaurer le presbytère, datant des années 1970, sous l’égide du père Tantini, curé de la paroisse et membre de la communauté du Chemin Neuf. Vivre en communauté est l’un des piliers fondamentaux du Chemin Neuf. En réalisant ces travaux, l’objectif est de créer une vie communautaire pour porter et animer la vie pastorale de la paroisse. Des laïcs, célibataires consacrés et couples de la communauté du Chemin Neuf, pourront y être accueillis et participeront ainsi à cette « vie commune et fraternelle », qui est « déjà un témoignage pour l’évangélisation », d’après le Père Tantini. L’installation de la communauté dans ce secteur est un signal fort. En effet, le secteur pastoral de La Bastide-Floirac est une zone en forte croissance de population. Il apparaît alors primordial de renforcer l’équipe pastorale pour s’adapter aux changements en cours.

LES TRAVAUX

• Isolation thermique du bâtiment :
    • Remplacement de la totalité des menuiseries par des doubles vitrages en aluminium,
    • Création de rampes et élargissement de certains passages intérieurs,
    • Isolation de la toiture.
  • Modifications intérieures :
    • Réfection des peintures et revêtement de sol,
    • Amélioration acoustique entre les pièces,
    • Désamiantage du presbytère.
  • Modifications extérieures :
    • Isolation extérieure de la façade sur rue par un parement ton pierre reprenant également les reliefs des éléments de façade existants,
    • Remplacement des volets roulants des pièces du rez-de-chaussée par des brises-soleil coulissants en aluminium,
    • Installation d’un pare-vue en bois autour de la terrasse du premier étage.

Délai : fin 2023

Budget : 331 000 €