Paroisse Les chantiers du diocèse Maison paroissiale de Saint-André-de-Cubzac

Je donne

La paroisse du Cubzaguais couvre aujourd’hui 25 communes, pour un total de 50 000 habitants, sur un territoire en pleine croissance démographique. Chaque année, de nombreuses personnes frappent à la porte de l’Église pour demander un baptême, un mariage, pour grandir dans sa foi, pour trouver une écoute, un lieu ou un moment de partage. Ce dynamisme est marquant : l’Église, loin d’être en retrait, est vivante, et est appelée à porter la vie et la joie !
Pourtant, cette vitalité se heurte aujourd’hui à une réalité concrète. La mairie de Saint-André-de-Cubzac a décidé de se désengager de l’hébergement actuel des prêtres.
Dans ce contexte, le maire a proposé à la paroisse de racheter le bâtiment occupé jusqu’à présent. Cette situation, qui pourrait être perçue comme une contrainte, est aussi une opportunité : celle de bâtir un projet pastoral cohérent, durable et pleinement au service de la mission. Acquérir ce presbytère permettra de créer un véritable pôle de vie ecclésiale, donnera un plein essor à la vie pastorale !
En effet ce presbytère deviendra la nouvelle maison paroissiale, idéalement située à côté de l’église, et assortie de deux espaces verts. Il renforcera le rôle moteur de la paroisse, appelée à être un lieu d’accueil, de transmission et d’Espérance. Il permettra notamment d’accueillir les enfants du catéchisme et du patronage, les jeunes de l’aumôneries, les groupes divers, leur offrant un cadre sécurisé, éducatif et porteur de valeurs chrétiennes. La maison paroissiale actuelle, qui elle appartient déjà à la paroisse, deviendra un lieu où les prêtres pourront vivre ensemble fraternellement. L’ensemble église / maison paroissiale / presbytère est un site unifié, en plein cœur de St André de Cubzac : on ne peut rêver mieux !

Contribuer financièrement à ce projet pastoral, c’est bien plus qu’aider à l’achat d’un bâtiment. C’est poser un acte de foi, soutenir une Église locale vivante, et permettre à la paroisse du Cubzaguais de continuer à rayonner, aujourd’hui et pour les générations à venir.

La paroisse sera honorée de pouvoir remercier tous les bienfaiteurs qui participeront financièrement à ce projet, notamment à travers une plaque mémorielle qui sera déposée sur le bâtiment, et en invitant les contributeurs au moment de la bénédiction de ce nouveau bâtiment.