8, boulevard François-Mauriac
33210 LANGON
LE PROJET
Il a été décidé à Langon-Podensac de créer une nouvelle paroisse – regroupant 44 villages, pour mieux accueillir les familles et répondre à leurs besoins. Afin de pouvoir se tenir proches des familles, soit des enfants et des jeunes, mais aussi des parents, la maison paroissiale appelée « Centre d’accueil Saint-Jean » fait peau neuve ! Il s’agit de la rénovation d’un bâtiment de 300 m² avec 1 400 m² de terrain, avec un projet d’ouverture prévu pour septembre 2025. Ce centre proposera un accueil permanent aux familles avec divers services d’accompagnements : psychologues, médiation familiale, conseil conjugal, cours du soir, garderie… Il accueillera aussi le patronage Carlo-Acutis. « Ce centre d’accueil représente un moyen sympathique et missionnaire d’installer l’Église au cœur de la vie et de rejoindre les personnes dans leur quotidien par des services discernés. », nous confie le père Jean Maurel, curé de la paroisse.
Le Patronage Carlo-Acutis, ou centre de loisirs paroissial est inspiré de la pédagogie de Don Bosco, il a pour vocation d’accueillir les enfants en dehors des horaires scolaires. C’est un lieu d’éducation par le jeu, le sport ou les activités culturelles, mais aussi d’évangélisation dans le respect des différences. Les activités proposées sont toujours organisées autour d’un objectif éducatif bien défini. L’accent est mis sur la convivialité, la prise de responsabilité et le service.
Les travaux
Le projet de centre d’accueil Saint-Jean :
- Un hall d’entrée au centre, lumineux et accueillant,
- Le patronage : trois salles d’animations insonorisées et équipées en son vidéo avec accès direct sur le terrain extérieur, un préau couvert, et cloisons modulables sur les salles voisines ,
- Un oratoire de taille moyenne,
- Les bureaux paroisse et patronage,
- Salle d’activité polyvalente pour les associations,
- Petite salle polyvalente,
- Deux espaces de consultations bien isolés pour 2-3 personnes. L’ensemble de la bâtisse sera mis aux normes ERP, insonorisé et isolé thermiquement, climatisé et équipé du wifi.
Les travaux auront lieu de septembre 2024 à juin 2025
Budget : 300 000 €