Quêtes et Casuels

La quête

Un geste de solidarité avec votre paroisse.

La quête, l’offrande des fidèles durant une célébration, est une preuve de communion avec votre paroisse. Cette ressource vitale pour les communautés paroissiales a un sens liturgique fort. Elle associe le don des catholiques à celui du Christ. Au moment de l’offertoire, lors de la présentation du pain et du vin par le prêtre à l’autel, les fidèles font don d’une partie du fruit de leur travail hebdomadaire.

Réalisé durant l’offertoire, ce geste permet à la paroisse de prendre en charge les dépenses courantes occasionnées par la célébration : électricité, chauffage, sonorisation…

Certains dimanches, la quête est destinée à une cause spéciale (pour la pastorale de la Santé, la formation des séminaristes ou la pastorale des jeunes) : on parle alors de quête impérée.

Combien donner à la quête ?

Chacun est libre de décider du montant de sa participation. Toutefois, l’Église suggère une offrande d’au moins 2 € par personne. Quelle que soit votre participation, soyez-en vivement remerciés.

4 façons de donner à la quête :

1 – En espèces (dans les corbeilles qui circulent pendant l’offertoire)

2 – En prélèvement mensuel : certains fidèles ont opté pour la quête prélevée. C’est un engagement de fidélité envers sa paroisse qui perçoit chaque mois la quête même si le paroissien est absent. Des jetons bleus sont donnés au moment du passage des corbeilles afin de signifier que le don se fait par prélèvement. Pour adhérer :

Quête prélevée

3 – L’appli La quête : application pour smartphone qui permet aux fidèles (après l’avoir téléchargée et renseigné leur numéro de CB) de donner en toute sécurité via cette application. Au moment du passage des corbeilles, le fidèle montre son smartphone pour signifier qu’il donne via l’application.

4 – Panières connectées : une nouvelle génération de panières est testée depuis juin 2020 dans quelques paroisses du diocèse. Il s’agit d’une panière de quête avec paiement sans contact : le fidèle sélectionne le montant de sa quête, approche sa carte bancaire et le paiement sans contact est immédiat.
Ce mode de paiement est en déploiement pour l’année 2020-2021.

Le casuel

Le casuel est une offrande faite par les catholiques à l’occasion des grandes célébration (mariages, baptême, funérailles…). Cette offrande est destinée à la paroisse pour qu’elle puisse faire face au surcoût lié à la célébration (chauffage, entretien et décoration…).

Combien donner au casuel ?

Le diocèse conseille un don de 50 € pour le baptême, de 180 € pour les funérailles et de 250 € pour les mariages. Mais en aucun cas le versement de cette offrande ne doit être un obstacle pour vous : l’Église vous accueille en toutes circonstances.

leo ultricies commodo felis id dapibus Praesent risus. lectus