Quêtes et Casuels

La quête, un geste de solidarité avec votre paroisse

Le sens matériel de la quête

Déjà Saint Paul nous enseigne à propos des commu­nautés chrétiennes : « Le dimanche, chacun apportait ce qu’il avait pu épargner. » (1 Cor 16, 2).

La quête est un geste de solidarité et de communion des catholiques pour la vie de leurs paroisses, et une ressource vitale.

En effet, l’argent collecté permet de couvrir les frais des différentes activités pastorales, et de faire face aux charges de fonctionnement telles que chauffage, éclairage, entretien et réparation des bâtiments, fleurissement de l’église, documentation, personnels salariés (organiste, ménage…).

Le sens spirituel de la quête

La quête est une participation de l’assemblée aux offrandes : à l’offertoire les fidèles offrent le Pain et le Vin pour la liturgie, et le nécessaire pour la vie maté­rielle de la paroisse.

Elle est un geste qui nous associe au don du Christ qui s’offre lui-même. Par la quête, les fidèles font don d’une partie du fruit de leur travail. Notre petite aumône nous rappelle la grande aumône que le Christ nous fait par le don de sa vie dans le sacrifice eucharistique qui est le sacrifice de la croix. Elle nous rappelle aussi que l’on n’assiste jamais à la messe en simple spectateur.

Distinguons Quête et Denier de l’Église

La quête est une contribution à la vie de sa paroisse.
Le denier est la contribution à la rémunération des prêtres et des laïcs salariés en mission.

Combien donner à la quête ?

Chacun est libre de décider du montant de sa participation. Toutefois, l’Église suggère une offrande d’au moins 2 € par personne. Quelle que soit votre participation, soyez-en vivement remerciés.

4 façons de donner à la quête :

Télécharger le flyer de présentation des « 4 manières de soutenir votre paroisse par la quête ! »

Le casuel

Le casuel est une offrande faite par les catholiques à l’occasion des grandes célébration (mariages, baptême, funérailles…). Cette offrande est destinée à la paroisse pour qu’elle puisse faire face au surcoût lié à la célébration (chauffage, entretien et décoration…).

Combien donner au casuel ?

Le diocèse conseille un don de 80 € pour le baptême, de 200 € pour les funérailles et de 300 € pour les mariages. Mais en aucun cas le versement de cette offrande ne doit être un obstacle pour vous : l’Église vous accueille en toutes circonstances.