La formation des séminaristes

En France, la formation des séminaristes dure en moyenne 7 ans. Cette formation, qui mêle apprentissage théorique et pratique permet aux séminaristes de réfléchir en profondeur au sens de leur vocation et les aide à développer les qualités nécessaires pour servir leurs futures communautés paroissiales. Cette année, dans notre diocèse 6 séminaristes sont en cours de formation pour devenir les prêtres de demain, et 2 autres jeunes hommes entrent en première année de discernement avant l’entrée au séminaire. Si les séminaristes de notre diocèse sont formés dans les séminaires de Toulouse, Paris et Rome, la prise en charge de leur formation incombe bien à notre diocèse.

Une formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale

Les premières années du séminaire sont consacrées à la formation intellectuelle, axée sur la philosophie et l’anthropologie, afin de comprendre les Hommes et le monde qui les entoure.

La prière est bien-sûr au centre de la vie des séminaristes qui découvrent également, au fur et à mesure de leur formation, la vie des paroisses, par de nombreux services rendus auprès de celles-ci, et de nombreux stages.

La formation des séminaristes est exigeante et nécessite de nombreux intervenants. Elle a donc un coût important que le don des catholiques nous permet d’assumer. Choisir de soutenir les séminaristes, c’est préparer l’Église de demain en accompagnant au mieux ceux qui en seront les prêtres.