Diocèse Les chantiers du diocèse Rénovation du presbytère de La Bastide

SITUATION DU SECTEUR PASTORAL

Le secteur regroupe quatre lieux de culte : Sainte-Marie de la Bastide et Notre-Dame de Lourdes du Cypressat, à La Bastide, et Sainte-Thérèse et Saint-Vincent, à Floirac.

PROJET

Le curé de la paroisse, le père Tantini, ordonné prêtre en 1994 à l’abbaye d’Hautecombe, est membre de la communauté du Chemin Neuf. Il est installé depuis septembre 2021 à La Bastide. Vivre en communauté est l’un des piliers fondamentaux du Chemin Neuf. « Nous pensons que la vie commune et fraternelle est déjà un témoignage pour l’évangélisation. » confie le père Tantini, qui attache une grande importance à être en contact avec l’ensemble de la
population, jusqu’aux périphéries. L’installation de la communauté dans ce secteur est un signal fort. Ce quartier compte aujourd’hui 30 000 habitants et prévoit d’en compter 50 000 dans deux ans. Il est ainsi primordial de renforcer l’équipe pour s’adapter aux futurs changements. C’est dans cette démarche que l’actuel presbytère doit être refait pour accueillir très prochainement deux religieuses et un couple marié dont l’aide est nécessaire à la nouvelle mission. Quatorze adultes ont récemment demandé le baptême au Père Tantini, touché par les grâces de sa nouvelle mission : « Je suis sûr que le Seigneur me veut ici, tout ce qui s’y passe est le signe de son oeuvre. »

LES TRAVAUX