Diocèse Les chantiers du diocèse La création de la maison Familya à Talence

Je donne

C’est un projet pastoral diocésain particulièrement innovant qui va voir le jour sur le site de la Sainte-Famille à Talence : une Maison Familya belle et accueillante, chaleureuse comme une maison de famille, ouverte à tous.
Située à proximité du quartier de Thouars et du campus universitaire, la Maison Familya sera un lieu pour se ressourcer personnellement, en couple, avec nos enfants, nos petits-enfants, après une séparation … ou pour entretenir et renouveler l’amour qui peut parfois s’éteindre lentement…

Comment est né le projet Familya

L’équipe pilote du projet

Le projet a germé il y a quelques années dans le coeur d’une petite équipe de chrétiens de Talence et du diocèse, interpellés par l’appel lancé par le Pape François dans Amoris Laetitia :

« Notre tâche pastorale la plus importante envers les familles est de renforcer l’amour et d’aider à guérir les blessures ».

En lien avec le Père Eric Jacquinet et le service diocésain de la pastorale familiale, l’idée d’un lieu dédié pour prendre soin des couples et des familles a alors émergé.

L’accompagnement des couples et des familles est au coeur de ce projet

La Maison Familya aura pour mission d’offrir un accueil inconditionnel à toute personne, quelles que soient ses croyances, son parcours personnel ou sa situation familiale. La personne qui souhaite construire, développer ou restaurer des liens de qualité avec ses proches, y trouvera des propositions adaptées. Grâce à une équipe de professionnels épaulés par des bénévoles, elle proposera des consultations de conseil conjugal et de médiation familiale, des ateliers de formation, des groupes de paroles, adressés à un large public : couples, parents de jeunes enfants et d’adolescents, grands-parents, célibataires, familles monoparentales, enfants et jeunes.

Elle contribuera ainsi à prévenir les ruptures conjugales et familiales et à accompagner les personnes blessées dans leur vie affective.

Elle rendra accessible au plus grand nombre ses services en proposant des tarifs aménagés.

Où et quand ce projet verra-t-il le jour

Grâce à vous, le projet verra le jour en 2022 sur le site de la paroisse de la Sainte-Famille à Talence. Le lieu offre de nombreux atouts. C’est un grand terrain de 6 500 m2 arboré, au coeur d’une zone très urbanisée facilement accessible depuis le reste de l’agglomération de Bordeaux grâce à la rocade.

Avant travaux
Projet en cours

Le projet immobilier comporte 3 axes :

• la création d’un bâtiment d’accueil (150 m2)

• la rénovation de l’actuelle aumônerie (250 m2)

• le réaménagement de l’ensemble du site pour mieux valoriser ses espaces verts (installation de jeux extérieurs en bois) afin d’accueillir d’autres activités complémentaires pour les familles (patronage, soutien scolaire, ressourcerie, etc.)

Comment ce projet sera-t-il financé ?

Le coût total des travaux est estimé à 600 000 €. Les trois quarts de ce budget seront financés par les contributions de la paroisse, du diocèse et de la fédération Familya. Le quart restant sera financé par les dons.

En savoir plus sur ce projet :
– En allant sur https://www.familya.fr/ et découvrez la vidéo qui illustre plus concrètement une maison des familles.
– sur le projet de la Maison Familya à Bordeaux, n’hésitez pas à contacter Laure Camuset (0618 50 01 74) ou maisondesfamilles@camuset.cc