Paroisse Les chantiers du diocèse LA CHAPELLE FORESTIERE DU SAINT-ESPRIT AU PYLA

SAUVÉE, RÉPARÉE, EMBELLIE

Après une petite chapelle en bois de style cabane de gemmeur, la chapelle forestière du Saint-Esprit au Pyla a été édifiée, puis remaniée et restaurée plusieurs fois. Le clocher y a été ajouté.
Chaque étape a été financée par des dons souvent très généreux des fondateurs, puis des paroissiens.

Cette chapelle est un lieu de prière très accueillant et très apprécié, en particulier pour les célébrations dominicales des mois d’été, des baptêmes, des mariages ou de petits rassemblements familiaux dans une ambiance nature et chaleureuse.

Elle accueille aussi des conférences et des concerts où les intervenants, les artistes et les participants apprécient la sonorité naturelle et le cadre convivial de son environnement de verdure.

Face aux dégradations du temps, une rénovation générale du bâtiment a été décidée en 2019. Les travaux sont actuellement presque terminés. En ces temps difficiles pour tous, leur montant s’est limité au strict indispensable. Ils seront durables. Ils ont consisté en de nombreux contrôles et remplacements : charpente, couverture, changement de l’installation électrique, création d’un sanitaire, création d’une sacristie, accès handicapés, contrôle des cloches et du clocher, rénovation des fermetures et installation d’une sonorisation, peinture intérieure et extérieure, etc…

La souscription lancée au mois d’août 2020 a permis de financer près d’un tiers du coût total. Mais le concours de tous est encore indispensable pour compléter le financement de la rénovation de ce lieu estival, véritable trésor cultuel et culturel du Bassin d’Arcachon.

Le clocher de la chapelle en travaux
ante. fringilla sed Nullam adipiscing ut